FromagesPremium

Tout le potentiel du rayon fromage

Optimiser les vitrines en libre-service et le rayon traiteur en 12 étapes

Receptinspiratie Zwitserse kazen
Inspirer les consommateurs avec des recettes (Switzerland Cheese)

Le fromage mérite une place centrale dans le magasin. En vous concentrant sur une offre complète qui tient compte de votre public cible, vous augmenterez vos ventes. Mettez l'accent sur les produits locaux, artisanaux et saisonniers. Améliorez l'orientation des clients grâce à une structure claire et tirez pleinement parti d'un étiquetage de qualité. En outre, si vous proposez des dégustations régulières et une expérience en magasin, complétée par l'attention nécessaire sur les réseaux sociaux, vous optimiserez considérablement le rayon des fromages. Tirez-en le meilleur parti grâce à nos 12 conseils.

1. Un libre-service logique

Dans les vitrines en libre-service, les acheteurs ne cherchent pas tant par marque que par usage. Des icônes simples comme un couteau (couper le fromage pour le pain), une poêle (cuire le fromage) ou un verre à vin (apéritif) sont utiles. Par ailleurs, une segmentation logique s'impose: fromages en tranches (jeunes - affinés - vieux - 30+) / blocs et morceaux / pâtes à tartiner et pâtes à tartiner emballées / fromages étrangers et spécialités / fromages de tapas et d'apéritif (cubes, minis) / fromages râpés et fromages à cuire. Ce faisant, organisez chaque bloc en fonction des différentes familles, en regroupant les variétés similaires: moisissures blanches, bleues et rouges, fromages à pâte dure, à pâte molle, à pâte mi-dure. Facilitez la lecture du rayon grâce à un code couleur sur les étiquettes, par exemple bleu pour la moisissure bleue, vert pour le fromage de chèvre.

2. Rotation plus rapide

Une segmentation verticale plutôt qu'horizontale - par exemple, tous les bries les uns en dessous des autres - permet aux consommateurs de mieux comparer. Prévoir beaucoup d'espace pour les variétés à forte rotation, comme les tranches de fromage jeune, de manière bien visible, de préférence au milieu. Donnez moins de place aux variétés à faible rotation, plus ou moins haut dans le rayon. Mais attention: placez toujours les spécialités à forte marge en évidence, sinon elles sont souvent négligées. Le refroidissement des murs est dominé par un mélange de marques A, de marques de distributeur et de lignes à bas prix. Les étiquettes et les étiquettes de prix avec les mentions "le plus choisi" ou "le meilleur achat" permettent de clarifier immédiatement les choses. Analysez régulièrement les 10 articles les plus difficiles à écouler et les 5 articles les moins rotatifs pour réduire le gaspillage et augmenter le chiffre d'affaires par mètre. Repositionnez ou remplacez les produits peu dynamiques et placez les fromages les plus vendus à hauteur des yeux pour accélérer la rotation.

Geitenkaas DeJong Cheese
Le fromage de chèvre frais et le fromage à salade se vendent bien pendant les mois les plus chauds (DeJong Cheese)

3. Planogramme personnalisable

Même avec les planogrammes des fournisseurs, il existe des possibilités d'amélioration qui peuvent rendre le rayon plus rentable et plus convivial. Par exemple, personnalisez-les en fonction de votre situation géographique. Le fromage de chèvre, les options biologiques ou végétaliennes peuvent très bien fonctionner dans une ville animée. Adaptez aussi régulièrement le plan de rayonnage. Les évolutions rapides, comme les tendances alimentaires TikTok ou les produits à plus forte teneur en protéines, exigent une réponse immédiate. Les cartes d'origine ou les mini-histoires permettent d'attirer l'attention. Apportez de l'expérience au rayon: présentez les brochures d'information disponibles, promouvez activement les fiches de recettes et n'oubliez pas la section des codes QR numériques.

4. Spécialités au rayon traiteur

Il y a souvent un chevauchement entre le comptoir du rayon traiteur et les vitrines en libre-service, avec les mêmes marques et/ou produits. D'un point de vue commercial, il est donc plus intéressant de réserver 'espace traiteur à des marques uniques, des fromages spéciaux et des concepts distincts. Vous obtiendrez ainsi un assortiment plus diversifié. Là encore, optez pour une classification par famille de fromages. Utilisez des autocollants, des drapeaux d'origine et des panneaux d'information, par exemple pour indiquer que le fromage est au lait cru. Indiquez les informations spécifiques au dos des étiquettes destinées au personnel; de cette manière, même un étudiant flexible ou en emploi peut donner des explications professionnelles et gagner la confiance du client.

Strafste van 't stad kaas met vlag
Utiliser beaucoup d'étiquettes et de drapeaux pour informer les consommateurs (De Wilde kaas & zuivel)

5. Un remplissage bien pensé

Malheureusement, un comptoir traiteur qui affiche régulièrement des espaces vides pourrait décourager le client. Une présentation riche et attrayante est donc cruciale. Des fromages plus petits et toutes sortes de confitures rendent l'ensemble plus joli et augmentent le panier d'achat. Créez des différences de niveau et plus de volume avec des boîtes vides de camembert ou d'autres emballages. Les meules de gouda en fond de rayon attirent le regard. Les images inspirantes attirent les consommateurs, les pancartes indiquent la marque dont votre supermarché est l'ambassadeur. Offrez un support visuel pour que les clients puissent trouver ce qu'ils cherchent, sans l'aide d'un employé. Placez des affiches telles que "sans lactose" ou "végétarien"; moins de stress dans le choix conduit à une plus grande sécurité d'achat.

6. Approfondir l'offre

D'un côté, les consommateurs aiment ce qui est reconnaissable, mais de l'autre, ils sont curieux de découvrir de nouveaux produits. Ne manquez pas de jouer l'atout des fromages artisanaux, pour lesquels les amateurs accepteront également un prix plus élevé. Introduisez des nouveautés telles que le "fromage de la semaine". Au bout d'un certain temps, vos clients se réjouiront d'être surpris à chaque fois. Faites la promotion des producteurs de fromage locaux et attirez ainsi l'acheteur conscient. Les produits locaux ont vraiment pris leur essor depuis le Corona. En outre, les fromages belges continuent à bien se porter, il est donc normal d'être un peu chauvin et d'élargir votre offre dans cette direction. D'ailleurs, le conseil de vente consiste toujours à faire découvrir les nouveautés aux clients.

Rafina mix kazen
Proposez une gamme large et diversifiée avec des variétés reconnaissables et des nouveautés, y compris des fromages artisanaux (Rafina)
.

7. Un coin saisonnier flexible

L'offre saisonnière peut certainement être étoffée plus vigoureusement. Envisagez un étalage saisonnier, par exemple un meuble séparé, dont l'orientation change: en hiver, de janvier à mars, il s'agit de la fondue et de la raclette. Le printemps est très important, avec les fromages de chèvre, le fromage d'herbe, la mozzarella, la feta, les fromages avec des fruits et des fleurs ou des herbes pour les tapas, les plateaux de boissons avec des fromages à pâte dure. En été, les fromages à griller, les fromages frais et les fromages à salade sont très appréciés. En automne, il faut prévoir des produits pour les plats mijotés et les préparations au four. En décembre, les fromages de luxe (brie, truffe, camembert, figues) et les paquets cadeaux brillent. Les suggestions saisonnières dynamisent le rayon, attirent les acheteurs impulsifs et augmentent les dépenses par instant client.

Treur kaas mix op plank
Une offre saisonnière changeante dynamise le rayon (Treur Kaas)

8. Encourager les ventes croisées

La charcuterie offre de nombreuses possibilités de ventes croisées. Inspirez le client et présentez des crackers ou des dips, de la confiture de figues et des gressins à côté des spécialités. Les recommandations sur les vins sont un excellent complément; par exemple, invitez un connaisseur/spécialiste local pour Pâques, la saison des barbecues, les fêtes de fin d'année, etc. En outre, présentez ici des promotions combinées, par exemple 3 fromages pour le prix de xx, ou des offres groupées, telles qu'une offre apéritive avec 3 types de fromage, des noix et un dip. Les plateaux de fromages préparés à l'avance sont idéaux pour gérer les restes. Choisissez par exemple trois types de fromage (doux, mixte, épicé) et proposez une composition différente chaque week-end.

Dupont by Milcobel kaasplank
Les conseils sur les combinaisons sont très appréciés (Dupont by Milcobel)

9. Laisser déguster pour convaincre

Prévoyez des dégustations mensuelles ou hebdomadaires et, surtout les jours de grande affluence autour des fêtes, organisez des séances de dégustation; elles restent un motif d'achat important. Une bonne idée de thème est la "semaine du fromage hollandais", avec différents types de spécialités, comme le fromage de chèvre aux noix ou aux figues, le fromage à la moutarde ou aux champignons. Vers la fin de l'année, un assortiment à la truffe fait l'affaire, et pour Pâques, des références à la figue. Un code QR à côté du fromage à déguster, qui mène à une idée de recette et éventuellement à une suggestion de vin, ne manquera pas d'être acclamé.

Landana kazen proevertjes
La dégustation fait acheter, surtout dans le cadre d'un thème comme la "Semaine du fromage hollandais" avec de belles spécialités (Landana)

10. Les promotions à l'honneur

La plupart des grossistes proposent à leurs clients de nombreuses promotions et réductions mensuelles. Utilisez-les pour faire goûter le fromage à la minute aux consommateurs, ou offrez-les sous la forme de 200 gr + 50 gr gratuits. Cela ne vous coûte rien.

11. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux apportent assurément une valeur ajoutée. En tant qu'entrepreneur, il est important de rester actif sur Instagram ou Facebook. Vous y partagez des promotions hebdomadaires, mettez en avant des produits ou organisez des jeux-concours. Partagez des histoires sur les réseaux sociaux: d'où viennent les fromages, comment sont-ils fabriqués? De cette manière, les clients deviennent de véritables fans de leur supermarché préféré. Les fournisseurs de marques de fromage travaillent souvent sur des messages ou des campagnes de réseaux sociaux et disposent d'une base de données intéressante à partager. N'hésitez pas à leur demander du matériel d'appui. Dans les réseaux sociaux, le contenu généré par l'utilisateur est actuellement une tendance. Dans ce cas, il est important d'adopter une approche personnelle des histoires à partager. Par exemple, demandez à un employé de parler de son fromage préféré, partagez une recette d'un client ou créez votre propre message sur les nouveaux produits ou les nouvelles offres du magasin.

12. Choisissez le bon éclairage

L'éclairage joue un rôle important: les tubes lumineux donnent l'impression d'être moins chers et l'éclairage rosé, comme celui du rayon boucherie, doit être évité. Un éclairage chaud donne une impression plus luxueuse. Les couleurs chaudes sont variées: brun, ambre, jaune et souvent blanc. Une température de couleur de 3.000 K est recommandée pour éviter que les tons blancs ne paraissent trop jaunes. Pour mettre en évidence les textures telles que les fissures dans les fromages affinés, les projecteurs directionnels sont idéaux. Présentez les produits aux couleurs chaudes ensemble dans une zone où la lumière est plus chaude, par exemple. Votre expert en éclairage vous renseignera sur les modules disponibles.

En collaboration avec DeJong Cheese, Dupont by Milcobel, De Wilde kaas & zuivel, Rafina, Switzerland Cheese, Treur Kaas et Vandersterre Cheese

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck

En savoir plus sur

Cookies

Retail Professionals utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.