Machinerie de construction

Des travaux routiers efficaces avec le bon compresseur d'air

Un guide complet pour faire le bon choix

Foto Rotair luchtcompressor
Les compresseurs utilisés dans les travaux routiers doivent être robustes (photo : ROTAIR)

Les compresseurs d’air constituent une pierre angulaire de la construction routière moderne. Ils permettent l’alimentation d’outils et d’équipements pneumatiques, accélérant ainsi l’exécution des projets et augmentant leur efficacité. Ils sont indispensables pour l’utilisation d’outils pneumatiques tels que les marteaux-piqueurs, les clés à chocs et les pistolets de pulvérisation, mais aussi pour l’application précise de marquages routiers ou encore le gonflage des pneus sur chantier afin de maintenir les véhicules de construction opérationnels. De plus, les compresseurs facilitent le forage pour l’installation de panneaux de signalisation ainsi que l’alimentation de machines de compactage pour la préparation du sol. En résumé, les compresseurs d’air sont un élément essentiel des projets de construction et d’entretien de routes.

Le compresseur d'air idéal pour les travaux routiers

Investir dans le bon compresseur ne consiste pas seulement à répondre aux besoins immédiats, mais aussi à jeter les bases d’une productivité et d’une durabilité à long terme. Lors de la sélection du compresseur d’air idéal pour les travaux routiers, il convient de tenir compte de facteurs tels que les performances, la mobilité et la durabilité.

Des caractéristiques telles que la résistance aux intempéries, un faible niveau sonore et un entretien aisé garantissent de meilleures performances et une fiabilité accrue dans des environnements extérieurs exigeants. En donnant la priorité à ces éléments, les entrepreneurs peuvent améliorer leur efficacité, minimiser les temps d’arrêt et garantir la bonne exécution du projet.

Impact des travaux routiers sur l'environnement

Les compresseurs d’air modernes sont de plus en plus conçus pour répondre aux normes environnementales, notamment grâce à des moteurs diesel à faibles émissions conformes à la réglementation Stage V. Celle-ci vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines (PM) des nouveaux moteurs non routiers à allumage par compression (CI). En optant pour des équipements conformes à ces normes, les entreprises respectent non seulement la réglementation, mais réduisent aussi l’impact environnemental des travaux routiers.

Luchtcompressor foto Rotair

(Photo : ROTAIR)

Les déterminants du choix d'un compresseur d'air

Selon ROTAIR, voici les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'un compresseur d'air pour augmenter l'efficacité des travaux routiers :

1. Exigences en matière de performances

L’un des premiers éléments à considérer est la puissance du compresseur. Celle-ci s’exprime en bar (ou psi) pour la pression, et en litres/minute (ou cfm) pour le débit d’air. La plupart des outils utilisés pour les travaux routiers nécessitent une pression comprise entre 7 et 12 bar (100 à 175 psi), en fonction de l’application.

Il faut également un débit d’air suffisant pour faire fonctionner plusieurs outils simultanément. Le calcul des besoins combinés de tous les outils est crucial pour garantir un fonctionnement ininterrompu.

Les compresseurs d’air offrent une grande flexibilité, par exemple grâce à la fonction Dual Mode, qui permet aux utilisateurs de basculer facilement entre différents réglages de performance selon les besoins. Cette fonctionnalité avancée repose sur des moteurs à régulation électronique, qui assurent des ajustements précis, une efficacité optimale et une consommation de carburant réduite.

2. La polyvalence

Les travaux routiers ont souvent lieu sur des sites isolés ou temporaires, ce qui rend la mobilité cruciale. Les compresseurs peuvent être montés sur remorque ou sur skid. Des conceptions compactes avec des œillets de levage et des dispositifs de remorquage sont particulièrement avantageuses en cas de déplacements fréquents. Les compresseurs modernes sont très maniables et conçus pour un transport, un levage et un chargement faciles. Ils sont donc idéaux pour des environnements de travail exigeants et variés, répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

3. Type de carburant et efficacité

Les moteurs Stage V établissent une nouvelle norme en matière d’efficacité et de respect des réglementations environnementales. Ils sont conçus pour maximiser les performances tout en réduisant considérablement les émissions. Ils constituent dès lors un choix plus écologique pour les applications exigeantes. En se conformant à la législation, les entrepreneurs peuvent travailler de manière responsable, sans compromettre la puissance ni la fiabilité. De plus, ces moteurs permettent de réaliser des économies à long terme grâce à une consommation de carburant réduite. Cette combinaison de conformité, d’efficacité et de performance fait des compresseurs Stage V une solution innovante pour le secteur.

4. Capacité du réservoir de carburant

Un grand réservoir permet un fonctionnement prolongé, ce qui limite les arrêts fréquents pour le ravitaillement ou la recharge. Cela est particulièrement important dans les travaux routiers nécessitant une exécution continue pendant de longues périodes.

5. Résistance aux intempéries et à l'environnement

En extérieur, les compresseurs sont exposés à des conditions météorologiques sévères telles que la pluie, la poussière et les températures extrêmes. Les compresseurs conçus pour ces environnements intègrent souvent des matériaux résistants à la corrosion, des carters étanches aux intempéries et des systèmes de refroidissement avancés afin de garantir leur fiabilité dans toutes les conditions climatiques.

6. Niveaux de bruit

Étant donné que les travaux routiers se déroulent souvent à proximité de zones résidentielles, le niveau sonore est un facteur essentiel. Les compresseurs dotés de capots insonorisants ou d’un faible niveau de décibels permettent de réduire les nuisances et de respecter les réglementations acoustiques. Ils sont donc mieux adaptés à une utilisation en milieu urbain ou densément peuplé.

7. Maintenance et facilité d'entretien

Les compresseurs doivent comporter des composants facilement accessibles pour faciliter l’entretien courant. Des innovations telles que les éléments filtrants à montage vissé, la filtration intégrée et les indicateurs de maintenance simplifient l’entretien, réduisent les temps d’arrêt et améliorent l’efficacité globale.

Rotair luchtcompressor toepassing

Les compresseurs peuvent être montés sur une remorque ou un skid (photo ROTAIR)

Caractéristiques spéciales des compresseurs d'extérieur

Conception robuste

Les compresseurs destinés aux travaux routiers doivent être robustes. Ils doivent être équipés de châssis renforcés et de composants résistants aux vibrations, capables de supporter une utilisation intensive et des transports fréquents.

Systèmes de refroidissement avancés

La conception de systèmes de refroidissement efficaces est à la fois cruciale et complexe, car la compression de l’air génère naturellement beaucoup de chaleur. Les moteurs modernes, en particulier ceux équipés de systèmes de post-traitement sophistiqués, produisent encore plus de chaleur, ce qui exige des solutions techniques innovantes. Les ingénieurs doivent trouver un équilibre subtil entre une dissipation thermique efficace et une maîtrise rigoureuse du bruit. Ils doivent en outre jongler avec les exigences contradictoires des conceptions ouvertes (pour le refroidissement) et fermées (pour la réduction sonore), tout en respectant la réglementation européenne en matière d’émissions et de bruit.

Dispositifs de sécurité

Un bouton d’arrêt d’urgence, des soupapes de décharge et des raccords de tuyaux sécurisés renforcent la sécurité de l’opérateur — un point essentiel sur les chantiers fréquentés.

Auteur : Claudio Ghigo - Responsable de l'ingénierie des compresseurs chez ROTAIR

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Écrit par Claudio Ghigo

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