"L'avenir des garages réside dans la collaboration"
Autobedrjf Schepens ne croit plus au concept classique
Filip Schepens a construit un nouveau bâtiment dans le zoning industriel De Prijkels à Deinze. En effet, après quasiment vingt ans passés sur le site précédent, son entreprise automobile avait besoin d'être agrandie. D'ailleurs, cette dernière ne peut guère être qualifiée de garage classique. Au contraire: Filip s'entoure d'indépendants et travaille en étroite collaboration avec des collègues pour des aspects spécifiques. Son credo: "C'est mieux de partager les investissements."
Déménagement vers De Prijkels
Un bâtiment à l'épreuve du temps
Le jour de notre visite, il règne chez Autobedrijf Schepens à Deinze une agréable agitation. Les clients entrent et sortent. Le téléphone ne cesse de sonner. Pourtant, le directeur Filip Schepens prend le temps. Il nous reçoit dans une immense salle de conférence, dont nous reparlerons plus tard. L'entreprise est située dans le zoning industriel De Prijkels à Deinze depuis peu (Pâques 2024) .
L'ancien site - situé à moins d'un kilomètre du garage actuel, mais en dehors du zoning - était devenu trop petit. Il était de plus en plus difficile de répondre à toutes les exigences environnementales et autres avec l'infrastructure disponible. En outre, il n'y avait pas de grand parking. "Ici, tout va bien à ces niveaux-là. J'ai une autorisation d'ouverture le samedi et le dimanche, à n'importe quelle heure de la journée. Ainsi, notre dépanneuse peut entrer et sortir sans restriction." En bref, Filip voulait un bâtiment à l'épreuve du temps.
Entretien et réparation multimarques
À l'emplacement précédent, Filip avait créé son entreprise automobile en 2005, après avoir travaillé dans un garage comme salarié pendant 12 ans. "J'avais une grande passion pour les voitures anciennes et un intérêt marqué pour l'ingénierie automobile en général", explique-t-il. "En créant ma propre entreprise, j'ai pu m'exprimer comme je le souhaitais. L'activité principale était l'entretien et la réparation multimarques, avec une prédilection pour Jaguar et Land Rover. C'est toujours le cas aujourd'hui, avec l'ajout de Mazda. Tous les types de voitures sont concernés, y compris les véhicules hybrides et électriques." Les véhicules anciens ne représentent qu'une part relativement faible du chiffre d'affaires.
L'ancien garage de 230 m² se trouvait sur un terrain de 900 m². Aujourd'hui, le bâtiment occupe la moitié de la surface totale de 2.800 m² au Prijkelhoek. Au rez-de-chaussée, il y a un showroom, un garage et un atelier; à l'étage, des bureaux et une grande salle de réunion.
Équipe d'indépendants
Autobedrijf Schepens n'a jamais fait de publicité et aujourd'hui encore, ce n'est pas nécessaire. Sur son nouveau site, Filip a choisi de travailler avec trois indépendants qui avaient leur propre entreprise avant et qui sont au moins aussi passionnés que lui. Et cela fonctionne. "Ils ont apporté leurs propres clients. De plus, nous sommes tous socialement actifs et nous avons un large cercle de connaissances, ce qui fait que nous sommes bien connus ici. Les entreprises du zoning industriel sont devenues des clients, et les employés de ces entreprises viennent également chez nous pour l'entretien de leurs voitures privées."
"Il n'est pas raisonnable de penser que chaque garage devrait posséder tous les appareils nécessaires"
Un concept particulier
Flexibilité
Penchons-nous un peu sur la formule spéciale d'Autobedrijf Schepens. En effet Filip ne croit plus au concept de garage classique. Le mot d'ordre du directeur est la flexibilité: des employés qui ne regardent pas leur montre, de longues heures d'ouverture et des collaborations harmonieuses avec d'autres entreprises.
"Ces collaborations fonctionnent dans les deux sens. Nous travaillons avec des entreprises de carrosserie spécialisées, par exemple. D'autre part, d'autres garages font appel à nous pour certains problèmes. C'est la meilleure façon d'être rentable aujourd'hui. Il n'est pas raisonnable de penser que chaque garage devrait posséder tous les appareils nécessaires. Partager les investissements est beaucoup plus logique.
La clé: collaborer avec des collègues
Filip ne préconise pas la 'spécialisation' ou la 'concentration sur une niche' comme moyen de survie. En revanche, il collabore avec plusieurs collègues garagistes.
Ceux-ci peuvent toujours l'appeler s'ils sont confrontés à un problème insoluble. Il en va de même pour la collaboration en équipe avec plusieurs collègues passionnés dans le même garage, chacun d'entre eux pouvant être meilleur dans l'un ou l'autre domaine.
"En tant que concessionnaire, on travaille sous la contrainte d'un importateur ou d'une marque. Nous, nous ne sommes pas soumis à des obligations d'investissement ou à des règles. Et pourtant, nous disposons d'un atelier ultramoderne", déclare fièrement Filip.
Une situation win-win avec la salle de réunion
Filip est également partant pour d'autres situations win-win. Ainsi, il loue la grande salle du premier étage ou la met gratuitement à la disposition des entreprises qui souhaitent organiser des réunions ou des formations. L'emplacement est idéal: juste à la sortie de Gand - une ville très animée - avec beaucoup de places de parking.
À propos d'AutoFirst et de la fourniture de pièces détachées
Au Prijkelhoek, il y a beaucoup de place pour les pièces Jaguar, Land Rover et Mazda, qu'elles soient neuves ou d'occasion. Ces pièces sont également revendues à d'autres garages. Par exemple, s'ils ont besoin rapidement de plaquettes de frein de type x et qu'elles sont disponibles dans l'entrepôt, ils peuvent venir les chercher jusqu'à une heure tardive. À des moments où les autres garages ont fermé depuis longtemps.
Autobedrijf Schepens fait partie du réseau AutoFirst. AutoFirst peut livrer des pièces détachées jusqu'à quatre fois par jour si nécessaire.

Une grande réactivité
Des clients jusqu'en Espagne
Il va sans dire que les choses évoluent rapidement au Prijkelhoek. L'idée qu'il y aurait moins de chiffre d'affaires qu'avant, lorsque les voitures avaient besoin d'un entretien beaucoup plus fréquent, ne s'applique pas ici. Le bouche-à-oreille faisant son œuvre, les clients ne manquent pas.
En effet, des automobilistes de Zélande, du Luxembourg et même d'Allemagne, de France et d'Espagne se rendent à Deinze. Parce qu'il n'y a pas de longs délais d'attente, surtout pour les réparations de Jaguar et de Mazda, et parce que les gens savent que chez Autobedrijf Schepens, ils ont affaire à des passionnés, dotés d'un grand savoir-faire et visant la perfection.
Inspection automobile
L'atelier est aménagé de manière si fonctionnelle et le garage est ouvert si tôt que tous les entretiens peuvent être programmés le matin par exemple. Grâce à la webcam de l'inspection automobile voisine à Nazareth, Filip surveille l'affluence aux premières heures. "S'il n'y a pratiquement aucune voiture en attente et que je dois emmener la voiture d'un client à l'inspection automobile, je saute rapidement dans le véhicule et je file à Nazareth", explique Filip.
Une ambiance familiale
Alors que nous trouvions le concept de collaborations tous azimuts assez révolutionnaire pour un garage, Filip ne cite pas cet aspect en premier lorsque nous lui demandons comment il se distingue. "Le contact personnel avec les clients est la chose la plus importante pour nous. Nous voulons conserver une ambiance familiale tout en ayant le rayonnement d'un 'grand' concessionnaire", dit-il.
"Le contact personnel avec les clients est ce que nous trouvons le plus important"
L'importance de la formation
Même si l'équipement d'aujourd'hui permet de lire les voitures avec précision et que l'on sait, grâce aux codes de défaut, dans quelle direction chercher le problème, Filip et son personnel suivent à peu près toutes les formations nécessaires: au GMTO, à EDUCAM ou par le biais de l'apprentissage en ligne. AutoFirst joue un rôle positif à cet égard, en recommandant des cours.
"Ils nous soutiennent dans notre progression afin que nous restions à jour. Ils nous invitent à suivre des formations. AutoFirst est un pilier solide. Ils font de la publicité pour le réseau et apportent des prospects."
Pour l'avenir: affiner le concept
Vision pour les dix prochaines années
Bien qu'Autobedrijf Schepens soit déjà plus qu'opérationnel au Prijkelhoek, le directeur souligne qu'il travaille encore beaucoup à l'amélioration du lieu de travail et de l'atelier à l'arrière. C'est là que l'on peut travailler tranquillement sans être dérangé et s'attaquer, entre autres, aux grosses pannes électriques. L'équipement pour le calibrage ADAS sera bientôt étoffé.
Filip sait exactement ce qu'il veut réaliser dans six mois et un an, et a même déjà une vision claire pour les cinq à dix prochaines années. Pour l'instant, il préfère garder ces projets pour lui. Ce qui est certain, c'est qu'il souhaite mettre en place un véritable e-shop afin que les clients et les garages voisins puissent voir immédiatement les pièces détachées qu'il a en stock.
Une solution de mobilité totale
Enfin, un mot sur la transition de la mobilité et plus particulièrement sur la position de Filip à cet égard. "Notre secteur devra s'adapter dans ce domaine. J'y travaille d'arrache-pied, mais le projet que j'ai en tête n'en est qu'à ses débuts. Le fait est qu'à l'avenir, Autobedrijf Schepens veut offrir une solution totale en matière de mobilité", précise le directeur.
Les cinq points forts d'Autobedrijf Schepens selon le directeur:
- Contact personnel
- Ambiance familiale
- Flexibilité
- Connaissances et savoir-faire
- Vision d'avenir