Les VO électriques progressent, les prix se stabilisent
En septembre 2025, AutoScout24 observe une hausse marquée des occasions électriques (+42,5%) et une stabilisation des prix (+0,5%) sur l’ensemble du marché. Les acheteurs particuliers se tournent de plus en plus vers les VE d’occasion.
Avec 514.171 immatriculations sur les neuf premiers mois de 2025, le marché du véhicule d’occasion reste en progression légère (+0,9% vs. 2024). Tandis que le neuf continue de reculer (-9,2%), la dynamique électrique s’accélère côté occasion: les véhicules électriques représentent désormais 5% des immatriculations, contre 3,5% l’an dernier.
Près de la moitié (47,5%) des acheteurs de VE d’occasion sont des particuliers. Les modèles les plus populaires sont la Tesla Model 3, la Fiat 500e et la Tesla Model Y. “L’intérêt pour l’électrique glisse vers le marché de l’occasion”, explique Vincent Hancart, Country Manager AutoScout24 Belgique. “Des modèles plus compacts et abordables comme la Dacia Spring et la Fiat 500e gagnent du terrain auprès des particuliers qui recherchent une mobilité adaptée à leur budget.”
Les prix moyens des véhicules restent quasi stables (+0,5%) à 25.629 €. Les motorisations électriques enregistrent une baisse de -7,3%, conséquence directe d’une offre croissante et d’une demande encore limitée. Les hybrides progressent légèrement (+0,8%), tandis que les motorisations thermiques restent stables.
Le diesel poursuit son recul (-12,1%) au profit de l’essence (+9%) et des motorisations électrifiées (+27,9% hybrides et +42,5% électriques). Le ratio occasion/neuf atteint 1,59, mais chez les particuliers, il grimpe à trois pour un: trois voitures d’occasion pour une neuve.
“Après deux mois en retrait, le marché des occasions montre une solidité remarquable”, conclut Hancart. “Si la tendance se poursuit, 2025 pourrait marquer un record de ventes d’occasions depuis 2007. La stabilisation des prix apporte un peu d’oxygène aux acheteurs, tandis que la démocratisation de l’électrique d’occasion ouvre de nouvelles perspectives.”