Le marché de l’occasion en hausse, mais plus risqué
Le marché de l’occasion se porte bien en Flandre, mais les véhicules vendus sont de plus en plus âgés. Selon GOCA Vlaanderen, près d’un véhicule sur cinq a présenté un défaut technique grave en 2024. L’organisme met en garde contre les risques croissants pour les acheteurs.
GOCA Vlaanderen constate une progression des ventes de véhicules d’occasion en Flandre, mais aussi un vieillissement du parc vendu. Une évolution positive pour la dynamique du marché, mais qui accroît les risques de pannes, de fraudes et de manipulations.
En 2024, 473.264 voitures particulières et utilitaires légers ont été soumises au contrôle technique pour la vente. Parmi elles, 88.002 (soit 18,6%) présentaient un défaut technique majeur ou dangereux. Les utilitaires légers sont les plus concernés: 23% avec un défaut majeur, contre 16% pour les voitures particulières.
Le contrôle technique avant vente reste un outil essentiel de protection du consommateur. Il vérifie l’état technique, le numéro de châssis, le kilométrage et les éventuelles campagnes de rappel, garantissant transparence et sécurité sur le marché de l’occasion.
"Le contrôle pour la vente renforce la confiance et la transparence", conclut GOCA Vlaanderen. "C’est une étape indispensable pour protéger les acheteurs et assurer la sécurité routière."