Les tendances jardin en 2026
Des jardins respectueux du climat dans un style moderne
Comme chaque année, Tuinbranche Nederland identifie les tendances en matière de jardins pour 2026, lesquelles confèrent aux espaces extérieurs respectueux du climat une allure contemporaine. Toutes ces tendances ont en commun la présence massive de plantes, d'arbustes et d'arbres. Ceux-ci créent une ambiance et rendent le jardin plus résistant aux effets du changement climatique.
Différences de niveau
Une tendance consiste à jouer avec des différences de niveau dans le jardin, par exemple en créant un salon en contrebas, un petit escalier ou même un jardin de rocaille. Comme l'eau de pluie cherche le point le plus bas du jardin, un bon drainage est extrêmement important. Cela peut se faire en utilisant beaucoup de verdure et, par exemple, en utilisant un semi-revêtement.

Vous optez pour des dalles de jardin? Alors veillez à ce qu'elles soient toujours posées en biais afin que l'eau de pluie puisse s'écouler par des gouttières vers les plantes des bordures. Le jardin a un aspect dur, presque sauvage, parce que la plantation est très variée, avec des couleurs de feuilles sombres, des couleurs de fleurs intenses et des structures différentes. C'est très beau et cela a l'avantage supplémentaire de contribuer à la biodiversité. Oiseaux, papillons, abeilles, hérissons... un jardin vert est une invitation pour eux aussi.

Les tons chauds et les plantations intimes rendent l'espace extérieur chaleureux et accueillant
Plus de gaieté
L'une des principales tendances est de créer un espace extérieur accueillant qui donne le sourire à tout le monde. Pour ce faire, on utilise un mélange de couleurs chaudes, riches et excitantes, notamment du violet, des tons lilas et de l'orange. Le coin salon est entouré de hautes plantations qui assurent l'intimité. L'ajout d'un objet décoratif accrocheur et joyeux, par exemple sous la forme d'un soleil qui brille même pendant les journées maussades, crée un sourire radieux, au sens propre comme au sens figuré. Un semi-revêtement, tel que du gravier ou des gravillons, associé à de nombreuses plantes, rend le jardin plus résistant aux inondations. Lors de fortes averses, on n'a quasiment pas de formation de flaques d'eau. L'eau de pluie s'infiltre directement dans le sol.
Les légumes et les herbes aromatiques peuvent avoir leur propre espace ou être intégrés dans les bordures fleuries
Jardin de cottage 2.0

Le jardin de cottage des années '90 revient, mais avec des couleurs plus fraîches et plus gaies. Les fleurs aux couleurs vives jouent un rôle important, créant l'image d'un jardin de cueillette. L'espace potager est presque aussi important. Les légumes et les herbes aromatiques peuvent avoir leur propre espace ou être intégrés dans les bordures fleuries. La cueillette devient alors un véritable plaisir, notamment parce que l'endroit attire les papillons, les abeilles et d'autres pollinisateurs. Un tonneau de pluie en bois est indispensable dans un jardin de cottage. Il ajoute à l'atmosphère rurale.
Valeur ajoutée d'un jardin vert
Un jardin rempli de plantes présente de nombreux avantages. Des études montrent, par exemple, que la verdure vivante a un effet positif sur la santé. Il est également important d'aménager le jardin en tenant compte du climat, car de nos jours, les étés chauds et secs alternent de plus en plus souvent avec des pluies torrentielles. Il est également important de tenir compte de la biodiversité. Les oiseaux indigènes, les insectes et autres animaux utiles au jardin ne doivent pas manquer.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations pratiques et vous lancer immédiatement? Visitez l'un des plus de 60 'Groene Klimaatpleinen' aux Pays-Bas ou consultez le site www.groenklimaatplein.nl. Vous y trouverez également un aperçu des emplacements.