Énergie renouvelable

Premier parc solaire flamand sur un terrain de société de logement

!Mpuls Menen-Wervik fait un pas vers l'énergie renouvelable

Persfoto lancering eerste Vlaamse zonnepark op grond van woonmaatschappij
(Photo par Kris Snoeck)

À Lauwe (Menen), le premier parc solaire flamand situé sur un terrain appartenant à une société de logement a été officiellement inauguré. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration entre la société de logement !Mpuls Menen-Wervik, la coopérative ASTER et la société d'énergie EnergyVision. Avec une superficie de 4 hectares et 7.650 panneaux solaires, le parc produira 4.400 MWh d'énergie solaire par an, de quoi alimenter en électricité plus de 400 familles.

Énergie renouvelable pour les logements sociaux

Le parc solaire offre une solution unique pour les terrains vacants qui ne seront pas utilisés à court terme pour des logements sociaux. Les recettes du parc solaire reviennent directement à la société de logement et sont investies dans la rénovation et la pérennisation des logements sociaux existants.

Jurgen Vanlerberghe, président d'ASTER et adjoint à l'environnement, à la nature et au paysage de la province de Flandre occidentale, souligne que ce modèle garantit une situation gagnant-gagnant : "Ce projet montre comment des terrains en friche peuvent être temporairement utilisés non seulement pour produire de l'énergie durable, mais aussi pour soutenir les locataires sociaux et lutter contre la pauvreté énergétique".

De l'énergie verte pour l'avenir

Avec ce projet, ASTER franchit une nouvelle étape dans sa mission visant à rendre l'énergie solaire accessible et abordable. L'électricité produite sera injectée dans le réseau et les recettes reviendront à la société de logement pour assurer la pérennité du patrimoine.

Sven Van Elst, directeur général d'ASTER : "Avec ASTER energy, nous avons l'ambition de partager l'énergie solaire avec tous les locataires sociaux à partir de l'année prochaine, mais aussi avec d'autres citoyens qui ne vivent pas dans des logements sociaux, ainsi qu'avec des écoles, des autorités locales et des entreprises, par exemple."

Impact environnemental et durabilité

Le parc solaire permet d'économiser 1 900 tonnes d'émissions de CO₂ par an et soutient la transition énergétique en Flandre. Avec la production de 4.400 MWh d'électricité verte par an, le projet contribue à une politique énergétique plus durable.

Un modèle pour les projets futurs

Selon Maarten Michielssens, PDG d'EnergyVision, ce projet est un exemple de la manière dont l'innovation et la coopération peuvent conduire à des solutions durables : "Grâce à ce projet, des centaines de familles peuvent se joindre à l'étape vers une énergie abordable et verte. C'est pour cela que nous le faisons".

Une collaboration innovante

Le parc solaire est le résultat d'une collaboration unique entre différentes parties :

  • !Mpuls Menen-Wervik: met le terrain à disposition et utilise les recettes pour des logements sociaux ;
  • ASTER: la société coopérative des sociétés de logement flamandes, coordonne le projet ;
  • EnergyVision: s'occupe de la réalisation technique du parc solaire ;
  • Belfius Banque: apporte un soutien financier.

Sonny Ghesquiere, directeur général de !Mpuls Menen-Wervik, souligne l'importance de ce projet pour rendre le patrimoine plus durable : "Les revenus du parc solaire permettront de réaliser des rénovations et des mesures d'économie d'énergie, ce qui profitera directement à nos locataires sociaux."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. De nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

Quand les logements sociaux troquent leurs accumulateurs électriques pour des pompes à chaleur ​ ​

La société de logement social !Mpuls Menen-Wervik a remplacé les accumulateurs électriques énergivores de 77 logements, répartis sur trois quartiers, par des pompes à chaleur Daikin Multi+ associées à des unités intérieures Perfera.

Le réseau de chaleur du futur est à Genk

Au parc Thor de Genk, le réseau thermique innovant CollecThor a été officiellement mis en service. Ce réseau offre une solution durable pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments sur le site. Le réseau thermique collectif, qui échange chaleur et froid

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. Cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. Dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine