949 faillites dans le secteur de la construction
Près de 10 % de plus que le record de l'année dernière

D’après les chiffres de Statbel, le secteur de la construction a enregistré un nombre record de faillites au cours des quatre premiers mois de 2025. Pas moins de 949 entreprises ont fait faillite dans la construction, soit une hausse de 9,5 % par rapport au précédent record sur la même période en 2024 (867 faillites).
2025 sera-t-elle la cinquième année consécutive sans croissance ?
Le secteur de la construction est depuis toujours particulièrement sensible aux faillites, en raison d’un nombre élevé de starters, attirés par des coûts de démarrage relativement faibles, mais aussi à cause des faibles marges bénéficiaires qui caractérisent le secteur. Embuild s’attend d’ailleurs à ce que 2025 soit la cinquième année consécutive sans croissance dans le secteur de la construction et de l’installation. "Une légère reprise n’est envisageable qu’en 2026 ou 2027",
estime Niko Demeester, CEO de Embuild. Face à ce niveau élevé de faillites, Embuild appelle les gouvernements à tous les niveaux à poursuivre leurs investissements dans le logement, les bâtiments et les infrastructures, afin de soutenir l’activité et éviter une aggravation de la situation.
Les records chutent à nouveau
Le nombre de faillites dans le secteur de la construction bat tous les records, selon les chiffres publiés aujourd’hui par Statbel pour les quatre premiers mois de 2025. Entre janvier et avril, 949 entreprises de construction et d’installation ont fait faillite – un record absolu. Cela confirme que le secteur reste sous forte pression cette année encore. D’après les prévisions économiques d’Embuild, aucune croissance n’est attendue en 2025, pour la cinquième année consécutive. La construction et la rénovation de logements rencontrent déjà de grandes difficultés depuis plusieurs années, et après l’année électorale 2024, les investissements dans les infrastructures sont eux aussi en recul.
Le secteur de la construction et de l'installation a d’ailleurs toujours été particulièrement vulnérable aux faillites. Il attire de nombreux nouveaux entrepreneurs, en raison de coûts de démarrage relativement bas, mais il est également marqué par des marges bénéficiaires faibles, ce qui explique le nombre structurellement élevé de faillites.
Appel d'Embuild
La fédération de la construction Embuild appelle les gouvernements régionaux et fédéral à mobiliser efficacement les outils à leur disposition : TVA, permis, droits d’enregistrement, primes, garanties et prêts, et à poursuivre les investissements dans les infrastructures. Une activité accrue dans la construction et la rénovation a d’ailleurs un impact positif sur les recettes publiques.