Plans de construction

La Flandre mise sur l'IA comme levier d'action

L'intelligence artificielle au service de l'innovation durable dans les secteurs de la construction et de l'énergie

La Flandre fait résolument le choix de l'intelligence artificielle (IA) comme moteur de la transformation de ses secteurs de la construction et de l'énergie. Alors que des entreprises pionnières tirent déjà pleinement parti des applications intelligentes, de nombreuses autres sont confrontées au défi d'une mise en œuvre réussie de l'IA.

Les partenaires du Hub européen d'innovation numérique - Énergie dans l'environnement bâti (EDIH-EBE), ainsi que VLAIO et Buildwise, ont organisé un événement au Thor Park de Genk, au cours duquel des représentants de VITO, Buildwise, Embuild, Flux50 et VLAIO ont partagé leurs points de vue sur la manière dont la Flandre peut exploiter les opportunités offertes par l'IA et sur les défis qui restent à relever.

L'IA change la donne pour l'énergie et la construction

La technologie de l'IA offre des opportunités sans précédent pour les deux secteurs. Dans le secteur de l'énergie, l'IA s'avère indispensable pour gérer des réseaux complexes et décentralisés et intégrer les énergies renouvelables. Des algorithmes avancés peuvent prédire et optimiser la consommation d'énergie jusqu'au niveau des bâtiments individuels. Dans le secteur de la construction, les jumeaux numériques et les processus automatisés permettent non seulement d'accélérer les projets, mais aussi d'accroître la qualité et la sécurité, tandis que les machines autonomes aident à remédier à la pénurie de personnel.

La Flandre dans une perspective européenne

La Flandre dispose de centres de recherche solides et d'entreprises innovantes qui comptent au niveau international dans le domaine des jumeaux numériques et de l'optimisation énergétique. Cependant, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les entreprises, les instituts de recherche et le gouvernement afin d'accélérer la mise sur le marché des technologies développées et de renforcer la position de leader européen.

Défis : des données au changement de culture

L'un des principaux obstacles est la disponibilité de données normalisées et de haute qualité. En l'absence d'ensembles de données accessibles, de nombreuses applications d'IA restent bloquées au stade expérimental. Les facteurs organisationnels et culturels jouent également un rôle. Le secteur de la construction, traditionnellement assez conservateur, est confronté à un défi particulier : une mise en œuvre réussie nécessite non seulement des investissements technologiques, mais aussi et surtout un changement de mentalité.

Pour les PME, les investissements initiaux élevés et le manque de personnel spécialisé sont des obstacles supplémentaires, alors que ce sont précisément elles qui peuvent bénéficier des solutions d'IA pour l'optimisation des processus ou la maintenance prédictive.

Soutien et éthique

Le soutien des pouvoirs publics par le biais d'incitations financières, de "living labs" et de programmes de formation peut faire la différence. Parallèlement, les experts soulignent l'importance des cadres éthiques concernant l'utilisation des données, la transparence et l'innovation responsable. Le développement de l'IA ne doit pas seulement être technologiquement avancé, mais aussi socialement responsable.

L'approche fructueuse de l'EDIH est relancée en Flandre

L'EDIH-EBE a prouvé qu'une approche ciblée autour de la numérisation pour le secteur de la construction et de l'énergie fonctionne. Grâce aux résultats concrets et aux réactions positives sur le terrain, les partenaires travaillent avec les consortiums des autres EDIH flamands sur une relance dans laquelle les activités les plus réussies seront regroupées dans un puissant EDIH flamand pour l'IA. Ce nouveau centre s'étend à trois domaines cruciaux : la construction, l'énergie et l'industrie.

Grâce à un financement européen et flamand, les gouvernements, les institutions de la connaissance et les entreprises unissent leurs forces pour accélérer l'innovation dans le domaine de l'IA. Cette coopération renforce la position de la Flandre en tant que leader européen de l'innovation et garantit un impact encore plus important pour les entreprises.

"L'avenir de l'économie limbourgeoise repose sur la numérisation. Les technologies intelligentes telles que les capteurs et les systèmes de gestion de l'énergie offrent d'énormes possibilités de mieux comprendre notre consommation d'énergie, d'utiliser l'énergie plus efficacement et donc de réduire les coûts pour les familles et les entreprises. Dans le même temps, nous réduisons notre empreinte écologique et renforçons la stabilité du réseau électrique. C'est aussi la raison pour laquelle la numérisation est le fer de lance de notre plan d'avenir économique SALKturbo. C'est un investissement qui porte ses fruits : pour notre économie, notre climat et notre société", a déclaré Tom Vandeput, adjoint à l'économie et président de POM Limburg.

"L'IA et la numérisation ne peuvent plus être ignorées dans les secteurs de l'énergie et de la construction. Qu'il s'agisse du contrôle intelligent des installations, des jumeaux numériques des bâtiments et des quartiers ou des robots sur le terrain. Chez VITO, nous déployons ces technologies en tant que moteurs de l'innovation durable et d'un avenir énergétique durable. En outre, la numérisation n'est pas seulement un changement technique. C'est un catalyseur d'innovation qui permet une infrastructure intelligente, une meilleure efficacité et l'adaptabilité en temps réel des systèmes énergétiques", a déclaré Inge Neven, PDG de VITO.

Frederik Loeckx, directeur général de Flux50 : "L'innovation avec l'IA dans les secteurs de la construction et de l'énergie commence par les personnes : grâce à des formations ciblées, des collaborations entre les secteurs et des investissements ciblés, nous rendons la technologie utilisable, sûre et durable dans la pratique."

"La numérisation et l'intelligence artificielle (IA) sont décisives pour l'avenir d'un secteur de la construction innovant en Flandre. Ces technologies ne sont pas un but en soi, mais contribuent à rendre le secteur plus performant. C'est pourquoi nous avons besoin d'un écosystème d'innovation à part entière autour de la construction qui prépare le secteur. Non seulement pour accroître l'influence de nos entreprises de construction et renforcer leur position concurrentielle en Europe, mais aussi pour jouer un rôle important dans la résolution des problèmes liés au climat, à l'énergie, au logement, etc.

Chris Slaets, directeur général-directeur d'Embuild Limburg : " Grâce à cet écosystème unique, nous avons déjà pu aider beaucoup de nos entreprises de construction à aller plus loin en termes de transformation numérique et d'innovation. Mais si nous voulons vraiment faire la différence dans la construction, nous devons tous commencer à passer à la vitesse supérieure."

"L'intelligence artificielle n'est pas un battage médiatique mais un levier nécessaire pour le secteur de la construction. De la sécurité des chantiers aux coûts de défaillance, de la conception à la gestion de l'énergie, les applications de l'IA peuvent faire la différence à tous les niveaux. Il appartient à Buildwise, à nos partenaires et ensuite au marché de fournir aux entrepreneurs des solutions sur mesure prêtes à l'emploi, des applications avec l'IA sous le capot, mais sans intégration fastidieuse dans leurs opérations", a déclaré Pieter Van Geite, directeur informatique chez Buildwise.

À propos de EDIH-EBE
EDIH-EBE, European Digital Innovation Hub Energy in the Built Environment, est le point d'accès numérique et physique ou "one-stop hub" pour les start-ups, les PME, les entreprises de taille intermédiaire (<3000 ETP) et les organisations du secteur public qui travaillent sur des applications énergétiques dans l'environnement bâti. Le centre est basé à Genk et a des connexions avec plusieurs autres centres d'innovation numérique dans l'UE.

De nombreuses entreprises et organisations du secteur public (sociétés de logement social, villes et municipalités, ...) engagées dans des applications énergétiques dans l'environnement bâti passent à côté d'innovations et d'opportunités dans le domaine de la transformation numérique. Une occasion manquée, car une numérisation en profondeur apporte de nombreux avantages.

Elle permet aux entreprises d'améliorer les produits, les processus et les services afin d'accroître l'efficacité énergétique dans les nouvelles constructions et la rénovation des bâtiments et des quartiers. L'EDIH-EBE a été créé pour aider les entreprises à rattraper leur retard numérique. Il s'agit d'un guichet unique offrant divers services visant à accroître les connaissances, les compétences et l'expérience numériques des entreprises de l'UE et de la Flandre afin de leur donner un avantage concurrentiel.

Source: © VITO

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Vito2 juillet 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.