Machinerie de construction

165 tonnes de CO2 économisées

Passage à un carburant alternatif

Dr. Andreas Maurer
Le Dr Andreas Maurer a lancé le passage au carburant écologique HVO sur le site.

Depuis plus d'un an, l'usine V de SENNEBOGEN à Steinach utilise systématiquement le carburant alternatif HVO pour faire fonctionner ses machines. L'objectif : réduire les émissions et renforcer la durabilité, sans compromettre les performances.

HVO : un carburant synthétique

HVO est l'abréviation de Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée) et est un carburant produit synthétiquement. Il se compose principalement de déchets végétaux et animaux, tels que les graisses de friture usagées ou les lipides résiduels, qui sont transformés en hydrocarbures. D'un point de vue chimique, le carburant est presque identique au diesel fossile, mais sa combustion est nettement plus propre. En outre, le HVO est particulièrement durable. Selon l'application et la source des matières premières, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 90 % sur l'ensemble du cycle de vie.

Diesel vs HVO SENNEBOGEN

Andreas Maurer, directeur de l'usine et initiateur du changement de carburant, explique : "Le site après-vente de Steinach a été conçu dès le départ de manière très respectueuse du climat : notre système photovoltaïque couvre environ 75 % de nos besoins en électricité et les bâtiments sont chauffés avec des copeaux de bois. Cela signifie que la réduction de la consommation de diesel était le prochain levier important pour économiser autant de CO2 que possible".

HVO-100 dans les moteurs diesel existants

Depuis juin 2024, toutes les machines de location et d'occasion, les véhicules utilitaires, les véhicules de service et les chariots élévateurs diesel du site de Steinach sont ravitaillés en HVO-100, un carburant respectueux du climat. Après plus d'un an de transition, les résultats sont toujours positifs : la phase d'essai s'est déroulée sans aucun problème technique ou logistique. Le carburant synthétique peut être utilisé sans aucune modification dans les moteurs diesel existants et dans toutes les conditions météorologiques. La disponibilité n'a pas non plus posé de problème.

Une économie de 70 000 litres de diesel par an

"Le ravitaillement de nos machines avec du HVO de haute qualité nous coûte environ 4 à 6 centimes de plus par litre de carburant", explique Andreas Maurer, "mais en contrepartie, les émissions de CO2 de nos machines pendant leur fonctionnement diminuent d'environ 2,4 kg de CO2 par litre consommé - une contribution à un avenir plus durable que nous sommes heureux d'apporter. En utilisant le HVO-100, nous économisons environ 70 000 litres de diesel par an sur notre site de Steinach, ce qui correspond à une réduction de plus de 165 tonnes de CO2."

Comme le HVO peut être utilisé dans tous les moteurs diesel Cummins répondant à la norme d'émission Stage V et qu'il peut également être mélangé à du carburant fossile, presque toutes les machines SENNEBOGEN peuvent être alimentées par ce carburant à teneur réduite en CO2.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
28 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine