LA SCIE CIRCULAIRE A MAIN
Avec une scie circulaire à main, vous avez beaucoup de puissance en main pour scier des planches, des panneaux ou des pièces en bois. Vous voulez scier de manière précise? Alors vous utilisez une lame de scie avec beaucoup de dents. Pour un travail plus brut, une lame avec moins de dents suffit. La lame de scie doit toutefois pouvoir scier plus profondément que l'épaisseur du travail. Et avec une main exercée, il est aussi possible de scier à main levée.
PROFONDEUR DE COUP ET DISTANCE DE MESURE
Pour une bonne découpe, la lame de scie doit dépasser du matériau, mais pas trop. Mesurez pour cela l'épaisseur du matériau et réglez la profondeur de coupe à quelques millimètres près. Dessiner une distance sur votre travail? Une main levée exercée réussit à scier 'droit', mais ce n'est jamais mieux que de travailler avec un guide. Fixez pour cela une règle droite qui vous permettra de guider la scie circulaire. Veillez aussi à prévoir la distance nécessaire entre la plaque de base et la lame de scie.
Pour certains modèles, vous pouvez aussi déplacer cette plaque de base dans un autre coin, afin de pouvoir scier dans un coin.
FIL OU BATTERIE?
Une scie circulaire sans cordon est très pratique, elle se trouve quelque part dans votre maison, mais vous en avez besoin au grenier. Et ensuite, il y a encore un petit bricolage à faire en bas avec les panneaux pour le plafond que vous avez posés dans la chambre en bas. Avec la batterie, vous avez évidemment l'avantage de la flexibilité. Les appareils à fil donnent traditionnellement plus de puissance.
CHANGER UNE LAME
Changer une lame est plus facile sur une machine que sur une autre. C'est pratique de pouvoir verrouiller l'arbre de la scie afin que la lame ne tourne pas. Sur la lame de scie, une flèche est aussi indiquée afin de monter la lame de scie dans la bonne direction sur la machine.
UNE GUIDE POUR VOTRE SCIE CIRCULAIRE
Outre votre scie circulaire, vous aurez également besoin de multiplex, de quelques lattes chevrons, de profilés métalllique en L, ainsi que de quelques vis.Vous commencez par transférer les dimensions sur la plaque de base. En premier lieu, la longueur de la barre de métal, qui servira plus tard de rail de guidage. Vous placez une barre transversale à côté du marquage, et l’indiquez. Le rail de guidage sera placé par la suite sur cette barre transversale.
Mesurez également la largeur de la barre supplémentaire; uniquement pour disposer d’une ligne directrice qui vous permettra de savoir où visser par la suite. Le premier marquage est encore entièrement tracé à l’équerre: nous raccourcissons ici la plaque inférieure.
SCIER
Placez la plaque sur quelques poutres, afin de ne pas scier dans votre la table de travail, et si vous avez trois ou quatre dents qui dépassent par en dessous, c’est suffisant. Vous pouvez alors rapidement découper sur mesure la plaque de base.Disposez à présent des poutres sur mesure. Déterminez la longueur en fonction de la distance depuis la plaque de base.
Pour raccourcir la poutre, dans ce cas-ci, quelques dents supplémentaires peuvent dépasser de la lame de scie, mais certainement pas plus de la moitié. Moins les dents ressorent, meilleure sera la découpe.
La poutre n’est pas très large. Pour vérifier si vous suivez bien le marquage, vous devriez regarder le long de la semelle de la scie circulaire. Une fois la poutre prête, utilisez-la comme modèle pour la seconde et découpez à la même taille.
Les deux poutres latérales qui soutiendront la plaque inférieure sont prêtes. A présent on s’attaque aux poutres de soutien pour les guides de coupe. Prenez la longueur de la plaque à titre indicatif. Marquez à l’équerre et sciez deux poutres en une fois. Elles sont ainsi garanties d’être à la même taille.
MONTAGE
C'est déjà l'heure du montage. Commencez par marquer les poutres pour savoir où vous pouvez visser. Pour visser deux pièces en bois? Dans la première partie, vous forez: cela garantit que la vis mordra mieux les deux pièces, ce offre donc une meilleure adhérence.
Répétez de l'autre côté. Appliquez de la colle à bois sur la poutre et mettez la plaque inférieure en place. Vissez. Vous travaillez également l'autre côté de la même manière.
Les bords relevés ont déjà été sciés; là aussi, vous les indiquez à nouveau en ligne droite pour savoir où visser. Appliquez ensuite de la colle à bois. Utilisez des vis qui relient le multiplex et le chevron bien entendu sans qu’elles dépassent.
Retournez la plaque inférieure pour pouvoir commencer à visser le long des trous percés précédemment. Et bien entendu, n'oubliez pas l'autre côté.
GUIDES
Ajoutez les profilés métalliques en L, et des lattes de soutien de même longueur. Le but étant que les lattes se retrouvent à cette distance de manière à ce que la semelle de la scie circulaire puisse passer facilement entre elles.
Percez des trous dans les profilés en L, cette fois avec une perceuse à métaux. Aucune tête de vis ne doit dépasser des guides: avec une mèche à chanfreiner, vous agrandissez les trous. La tête conique rend le trou légèrement plus grand.
Vous pouvez ensuite poinçonner le bois: cela facilite la vissage car la vis est plus facile à mordre dans le bois.
Les profilés en L sont fixés aux lattes de support, il s’agit d’encore visser à présent tout ensemble sur le bord relevé de la plaque de base. Pour ce faire, pré-percez également ici le métal. Et bien entendu, ici aussi, attaquez les trous à la mèche à chanfreiner.
Il est ensuiter facile de visser, mais assurez-vous que la barre soit bien fixée à angle droit, corrigez à l’aide de l’équerre avant de définitivement fixer la vis.
Pour fixer la deuxième barre, installez déjà la scie circulaire. Il s’agit simplement d’intégrer la semelle pour vous assurez qu’elle se déplace facilement. Visser la deuxième barre. Une fois au début, puis à la fin. Grâce aux vis à tête fraisée, la semelle de la machine peut facilement passer. Il reste évidemment des bavures sur le métal, à cause du perçage. Et pour faciliter le glissement de la scie circulaire, vous pouvez tout poncer avec un papier abrasif à grain fin.
Encore un petit ajustement: sciez le bord surélevé pour pouvoir amorcer chaque élément. La plaque inférieure reçoit également une rainure minimale: la lame de la scie peut ainsi librement passer lorsqu'elle mord à travers la pièce.
APPLICATION
Regardons comment précisément utiliser cet accessoire. Supposons que vous souhaitiez scier une plaque MDF en plusieurs bandes. Une fois que toutes les marques ont été indiquées, vous pouvez placer le MDF dans l’accessoire: la rainure doit toujours correspondre à la marque de votre crayon. Est-ce que tout correspond? Vous pouvez alors commencer à découper en série! Et il ne faut rien de plus.
Encore un autre exemple avec un panneau MDF noir, non pas cette fois pour une découpe, mais plutôt pour effectuer des rainures, exactement comme si vous travailliez avec une défonceuse. En raison de la couleur noire, les marques de crayon ne seront pas clairement visibles, alors collez du ruban adhésif pour indiquer les mesures.
Ajustez la profondeur de manière à ne scier que quelques millimètres de profondeur. Faites glisser la plaque avec son repère en fonction de la rainure de la scie. Allumez, et réalisez la rainure. A chaque nouvelle rainure que vous souhaitez créer, vous procédez de la même manière. Et le résultat sera toujours le même.