Comment travailler avec une défonceuse?
Avec une défonceuse, vous pouvez réaliser rapidement et avec un beau résultat des assemblages en bois, fraiser des cercles ou des trous ronds, ou encore travailler des panneaux de meubles. Bref, cette machine est très polyvalente. Avant de commencer à utiliser une défonceuse, il est important de savoir comment la monter correctement, la guider et régler la profondeur.
Lisez-en plus ici sur les différents types de fraiseuses, et ici sur les différentes fraises.
Régler la défonceuse
Commencez par monter la tête de fraisage
Il faut commencer par le commencement: monter une tête de fraisage dans le mandrin de l'appareil. Pour ce faire, il faut d'abord bloquer la broche à l'aide du bouton de serrage et desserrer l'écrou à l'aide d'une clé. Ainsi, vous pouvez installer une fraise à l’aide d’une pince de serrage/adaptateur et d’un écrou de serrage.
Lors du serrage, veillez à ce que la fraise soit bien fixée, mais n'exagérez pas. Si vous essayez de serrer l'écrou trop fort, vous risquez d'endommager la machine. De plus, ne serrez jamais l'écrou sans avoir inséré de fraise dans l'appareil.
Avec un adaptateur
En fonction de l'épaisseur de la tige de la fraise, utilisez un adaptateur. Cet élément garantit que votre fraise sera bien ancrée dans votre appareil. Choisissez l'adaptateur adéquat et positionnez-le avant de serrer le mandrin.
Déterminer la profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage maximale dépend de plusieurs facteurs. Un bon point de départ consiste à limiter la profondeur à la moitié de la largeur de la fraise. Ainsi, avec une fraise de 10 mm, vous ne pourrez pas fraiser plus de 5 mm à la fois. Pour les bois plus durs, il est préférable d'être encore plus prudent.
Lors du fraisage, il est toujours important de respecter la profondeur maximale correcte. Si vous voulez enlever trop de matière en une seule fois, vous risquez de surcharger votre machine ou de brûler le bois. Travaillez donc par étapes si vous souhaitez réaliser un évidement plus profond.
Régler la profondeur de fraisage
Glissez la goupille de réglage de la profondeur au niveau du point zéro de la butée de la tourelle en bas, puis serrez. Vous pouvez tourner la butée en bas, chaque tour permettant de régler la fraise pour plus de profondeur. La précision et la profondeur du réglage dépendent de l'appareil. Il s'agit souvent de pas de 3 mm. En général, vous pouvez utiliser un bouton rotatif situé en haut pour régler la profondeur avec encore plus de précision, au dixième de millimètre.
Régler la vitesse
La vitesse peut également être réglée à l'aide d'un bouton situé sur l'appareil. Elle se règle en fonction de la dureté du matériau à couper: plus le bois est tendre, plus vous pouvez le couper rapidement.
Conseil: le sens de fraisage
Le sens de fraisage est également important. Le principe est que votre fraiseuse doit toujours couper et non hacher. Le fait de fraiser dans le bon sens permet également de s'assurer que la butée est bien tirée contre la pièce. Déplacez donc toujours la fraiseuse dans le sens inverse du sens de rotation pour un fonctionnement sûr et une longue durée de vie de vos têtes de fraisage. Le sens de rotation de votre défonceuse est toujours clairement indiqué sur le carter du moteur de votre machine.
Guide
Quiconque a déjà travaillé avec une défonceuse à main levée sait qu'elle a tendance à dévier. Le parcours effectue alors un léger virage, la machine s'éloignant dans le sens inverse de la rotation de la fraise. Logiquement, la vitesse de rotation d'une fraise est jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'une perceuse. Avec cela, on obtient un beau résultat, mais on ne peut pas travailler sans une forme de guide.
Avec un guide parallèle
Une défonceuse est souvent équipée d'un guide parallèle. Celui-ci permet de tracer une ligne de fraisage droite, parallèle au bord (droit) de votre pièce. Vous devez fixer le guide à la plaque de base de votre défonceuse à l'aide de pinces. Le guide glisse le long du bord de la planche. Bien sûr, il faut régler la distance entre la ligne de fraisage et le bord de la planche. Souvent, le guide est pourvu de repères dimensionnels à cet effet. Toutefois, mesurer n'est pas un luxe.
Avec un rail de guidage
Certains appareils peuvent être équipés d'un rail de guidage. Il s'agit d'une barre que vous fixez sur votre pièce et le long de laquelle vous pouvez facilement guider votre défonceuse. C'est un moyen rapide de tracer des lignes droites.
Avec un guide circulaire
Pour réaliser un cercle parfait, vous transformez en quelque sorte votre défonceuse en un grand compas. C'est possible grâce au guide circulaire. Vous fixez le guide circulaire au centre de la plaque de base de votre machine, l'autre extrémité étant fixée au point central. En ajustant la distance, vous déterminez le rayon du cercle. L'inconvénient de cette méthode est que vous faites un trou au centre du cercle.
Avec une bague à copier
Une bague à copier est placée sur la plaque de base. Il s'agit d'un anneau qui se place autour de la fraise. Si vous déplacez le bord de cette bague le long d'une planche ou d'un gabarit, votre défonceuse effectuera un mouvement similaire. Vous copiez donc une forme particulière. La taille de la bague détermine la distance à laquelle vous copiez la forme.
Autres points d'attention
- Prenez des précautions et protégez la bouche, le nez, les yeux, les oreilles et les poumons, et utilisez les EPI nécessaires: protections auditives, lunettes de sécurité et masque anti-poussière.
- Fixez bien votre pièce à usiner. Veillez à ce que les pinces ne gênent pas la trajectoire de la fraise. Si nécessaire, essayez le mouvement sans votre fraise.
- Assurez-vous que la fraise tourne à plein régime avant d'abaisser le boîtier du moteur, c'est-à-dire avant que la fraise ne touche le matériau. Guidez ensuite la machine le long de la ligne de fraisage à deux mains sur les poignées prévues à cet effet.
- Après le fraisage, déverrouillez le boîtier du moteur afin de pouvoir soulever la défonceuse de la pièce. Faites sortir la fraise en toute sécurité. Ce n'est que lorsqu'elle s'est complètement arrêtée que vous pouvez enlever l'appareil de votre pièce.