La progression du figuier inaugure l’emergence des teignes du figuier
Les temperatures plus chaudes font s’epanouir plantes et fleaux dans les jardins

Le figuier et ses fruits sont de plus en plus populaires auprès des Belges. De plus, les températures plus chaudes font en sorte que la plante est de mieux en mieux capable d’affronter l’hiver et nous la voyons donc apparaître plus souvent dans nos jardins. Mais cependant, une petite bête sévit aussi sur la plante. Dans le cas du Ficus Carica, il s’agit de la teigne du figuier. Votre client doit-il s’en inquiéter et comment pouvez-vous l’aider?
POURQUOI DES FIGUES?
Le figuier s’enracine plus en profondeur dans le sol belge. Trois évolutions ont stimulé la progression du Ficus Carica.
Propre culture
Avant tout, les tendances style de vie promeuvent une alimentation plus saine et la vérification de son origine. Le summum est la propre culture. Si les figues fraîches sont succulentes, de nombreuses possibilités de transformation expliquent la popularité de ce fruit.
Sensation de vacances
Un design méridional ou méditerranéen figure plus souvent sur la liste des attentes de votre client vacancier, maintenant que la tendance à la détente influence totalement le design moderne dans le jardin. En outre, la plante a une jolie feuille, qui ajoute de l’espièglerie et de la texture aux plans du concept.

également en hiver
climat
La dernière et principale évolution est toutefois le climat. Avant, le Ficus Carica était placé dans un pot et la plante revêtait une robe d’hiver en plastique ou occupait une place provisoire dans la maison ou l’abri de jardin quand les températures chutaient. Mais ces dernières années, il fait plus chaud et plus sec, si bien que la figue se sent de plus en plus à l’aise dans la terre, également en hiver.
Le fleau cherche la plante
Le figuier a pris notre direction mais la petite bête qui vit de cette plante s’épanouit le mieux dans des contrées plus chaudes. Alors que cette frontière s’estompe et que la plante hôte est populaire ici, la teigne du figuier virevolte de plus en plus dans nos contrées. Dénommée le successeur de la pyrale du buis, les dégâts causés sont supportables normalement. Une plante saine se réparera mais vous pouvez toujours conseiller votre client, bien entendu.
LA TEiGNE DU FIGUIEr

sorte
Choreutis Nemorana – Glittermotten
stades
couleur vert pâle et leurs points noirs, les chenilles ne peuvent pas être confondues avec une autre espèce. De plus, les autres chenilles qui vivent des figues sont rares. Les larves épanouies font 15 mm de long. Elles réagissent violemment au contact et se laissent tomber sur le sol. Le dernier stade est que les larves se lovent dans un cocon de soie blanche au-dessous d’une feuille dont elles émergent. Les papillons ont une couleur brun clair, comportent des bandes transversales blanches et ont une envergure de 16-20 mm. Ils déposent des œufs sur le dessus de la feuille.
Cycle
Les teignes du figuier passent l’hiver sous la forme d’un papillon. De début mai à début juillet, ils cherchent les figuiers pour y déposer leurs œufs. Il en résulte une génération de chenilles en juin-août. Nous voyons une seconde génération de papillons d’août à début octobre. Les adultes de cette génération hibernent. Avec un printemps chaud, une troisième génération en septembre et en octobre ne semble pas impossible.
Les dégâts
Les premières larves détruisent les feuilles. Les petites chenilles plus âgées de la teigne du figuier vivent sous une toile sur les feuilles du figuier. Ceci fait boucler quelque peu les feuilles. Elles mangent uniquement le dessus de la feuille et laissent le dessous et les nervures intacts. Il reste un squelette de feuille transparent, qui est à l’origine du nom néerlandais de ce petit papillon. Bien que quelques dizaines de chenilles puissent survenir par arbre, les dégâts qu’ils occasionnent restent limités. Les fruits proprement dits sont rarement en danger mais les feuilles attaquées ne sont pas jolies.

Mesures de gestion
Les feuilles attaquées peuvent être retirées au début d’une attaque.
Lutte
En cas de sérieuse attaque, un traitement avec un produit à base de spinosad (Boomerang, Conserve Pro of Tracer) ou à base de chlorantraniliprole (Coragen) peut réduire l’attaque quand il y a des chenilles. Quiconque constate l’attaque de ces petits animaux peut le communiquer sur waarnemingen.be.
Plantes hôtes
La chenille est spécifique à la plante hôte et se nourrit uniquement du figuier (Ficus Carica).
Remerciements à Ruben Meert, Natuurpunt & Willy De Prins, Vlaamse Vereniging voor Entomologie