Les nouveaux speed pedelecs démarrent bien
Lâoccasion maintient son Ă©lan
Le marchĂ© des speed pedelecs dĂ©marre 2025 sur une note positive. Avec 1.129 immatriculations, les ventes progressent de 1,4%, notamment grĂące au leasing (+22,3%). Le marchĂ© de l'occasion sâaccĂ©lĂšre (+15,4%), illustrant une demande en forte hausse. La Flandre domine largement le marchĂ©, tandis que l'accessibilitĂ© grandissante via le leasing et l'Ă©conomie circulaire renforcent cette tendance. Ces chiffres suggĂšrent une normalisation et une Ă©volution continue de la mobilitĂ© Ă©lectrique rapide.
Filip Rylant, porte-parole de la fĂ©dĂ©ration de la mobilitĂ© TRAXIO, rĂ©sume les statistiques comme suit: "AprĂšs une annĂ©e 2024 marquĂ©e par des dĂ©fis, le marchĂ© des speed pedelecs neufs montre des signes encourageants de reprise en ce dĂ©but 2025. En janvier 2025, 1.129 speed pedelecs neufs ont Ă©tĂ© immatriculĂ©s, soit une hausse de 1,4% par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2024 (1.113 unitĂ©s). Cette progression est portĂ©e par lâessor du leasing, qui enregistre une belle croissance de 22,3% par rapport Ă janvier 2024. Lâextension du leasing vĂ©lo aux fonctionnaires fĂ©dĂ©raux et au personnel Ă©ducatif prĂ©vue pour 2025 devrait Ă©galement renforcer cette dynamique, rendant les speed pedelecs accessibles Ă un public encore plus large."
"Lâenthousiasme pour les speed pedelecs neufs sâest dâailleurs confirmĂ© lors du dernier salon Velofollies, oĂč professionnels et passionnĂ©s ont pu dĂ©couvrir les derniĂšres innovations du secteur."
"Par ailleurs, le marchĂ© de lâoccasion poursuit sa montĂ©e en puissance, confirmant lâattrait croissant pour une alternative plus abordable et durable. En janvier 2025, 578 speed pedelecs dâoccasion ont Ă©tĂ© immatriculĂ©s, affichant une progression de 15,4% par rapport Ă janvier 2024. En seulement quatre ans, ce segment a connu une vĂ©ritable explosion, avec un volume multipliĂ© par prĂšs de six depuis janvier 2021 (105 unitĂ©s)."
"Lâessor conjoint du neuf et de lâoccasion tĂ©moigne de lâintĂ©rĂȘt grandissant pour la mobilitĂ© Ă©lectrique rapide. Ces tendances positives laissent entrevoir une annĂ©e 2025 prometteuse pour le marchĂ© du speed pedelec, dont nous suivrons lâĂ©volution avec attention."
Frank Glorieux, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de TRAXIO VELO, observe: "MalgrĂ© un mois dâhiver froid, assistons-nous Ă un retour Ă la normale des ventes? Les ventes de speed pedelecs neufs ont en effet retrouvĂ© leur niveau habituel, avec une lĂ©gĂšre hausse de 1,4%. Le succĂšs du marchĂ© de lâoccasion, quant Ă lui, se confirme et continue de progresser.â
Immatriculations de speed pedelecs neufs (janvier 2025)
Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. En 2024, les speed pedelecs d'occasion représentaient 31,0% du marché, tandis que les speed pedelecs neufs occupaient une part de 69,0%. En 2025, cette dynamique a évolué: les occasions ont accru leur part de marché à 33,9%, tandis que le neuf a réduit la sienne à 66,1%.
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (janvier 2025)
AprĂšs une annĂ©e 2024 difficile, le marchĂ© des speed pedelecs neufs amorce une reprise en janvier 2025 avec une hausse de 1,4% par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2024, passant de 1.113 en janvier 2024 Ă 1.129 en 2025.
Le segment du leasing a enregistrĂ© une belle hausse, avec des immatriculations passant de 641 Ă 784, soit une augmentation de 22,3%. Le segment des particuliers a diminuĂ© de 23,5%, passant de 289 Ă 221. A lâinstar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminuĂ© de 32,2%, passant de 183 Ă 124.
En janvier 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente prÚs de trois quarts des immatriculations (69,4%). Les particuliers, quant à eux, constituent 19,6% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 11,0%. Surtout la part des particuliers a fortement chuté depuis 2 ans.
Immatriculations de speed pedelecs dâoccasion (janvier 2025)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croĂźtre. En effet, les chiffres rĂ©vĂšlent une tendance trĂšs positive, avec 578 speed pedelecs rĂ©immatriculĂ©s en janvier 2025 (+15,4%), par rapport Ă 501 pour la mĂȘme pĂ©riode en 2024. En outre, les immatriculations de speed pedelecs dâoccasion ont augmentĂ© de 17,7% par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2023, de +68,5% par rapport Ă 2022, et atteignent mĂȘme une augmentation spectaculaire de 450,5% par rapport Ă 2021!
En examinant les parts de marchĂ© dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement diffĂ©rente de celle du marchĂ© neuf se dessine. Les particuliers dominent largement avec une part de marchĂ© Ă©crasante de 92,9%, suivis des entreprises avec 5,2% et du leasing qui reprĂ©sentent seulement 1,9% des immatriculations dâoccasions.
Cette progression tĂ©moigne d'une dynamique soutenue sur le marchĂ© des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilitĂ© financiĂšre et de leur contribution Ă des modes de transport plus durables. Le marchĂ© de l'occasion des speed pedelecs quant Ă lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vĂ©los de leasing aprĂšs quelques annĂ©es et de certains particuliers choisissant de se sĂ©parer de leur speed pĂ©dĂ©lec existant afin de se permettre l'achat d'un modĂšle plus rĂ©cent. Ceux-ci, une fois remis sur le marchĂ©, deviennent disponibles en tant que speed pedelecs d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec dâoccasion est un produit phare dans lâĂ©conomie circulaire.
Immatriculation de speed pedelecs neufs et dâoccasion par province (janvier 2025)
La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour janvier 2025 par rapport à l'année précédente révÚle des tendances contrastées.
Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomÚne principalement flamand, représentant respectivement 98% (1.106 unités sur un total de 1.129) et 96,2% (556 unités sur un total de 578) du marché.
La plupart des provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution des immatriculations de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Seules la Flandre-Orientale (+39%), le Hainaut (0%), LiÚge (+100%) et Namur (+300%) échappent à cette tendance. Ailleurs, les baisses varient de -7 % à -86 %, avec Bruxelles (-86%), la Flandre-Occidentale (-51%) et le Brabant wallon (-33%) enregistrant les plus fortes diminutions.
En revanche, pour janvier 2025, la majorité des provinces ont enregistré une croissance dans l'immatriculation des speed pedelecs d'occasion, à l'exception du Limbourg (-8%) et de la Flandre-Occidentale (-3%). Les évolutions varient, allant de la stabilité (0%) à des augmentations importantes(+100%), avec des provinces comme le Hainaut (+33%), le Brabant Wallon (+29%), Anvers (+25%) et la Flandre-Occidentale (+22%) enregistrant une belle croissance.